Un petit ménage de printemps s’impose !
Et voilà ! ça y est, il est temps que j’écrive mon premier article.
Nous allons commencer par le début et c’est le moment avec l’arrivée du printemps.
Cette période correspond à l’énergie de croissance du Bois, c’est à la fois le doux et le vent.
Pour rentrer dans cette belle énergie, un petit ménage de printemps s’impose !
Si vous avez parcouru mon site, vous avez compris ce qu’était le Chi, enfin j’espère !
Mais pour les plus récalcitrants, je réexplique :
Le chi, c’est l’énergie vitale qui rentre dans notre maison et y circule. Il permet s’il circule bien, d’avoir une ambiance sereine, agréable. Bref, nous nous sentons bien.
Mais pour cela, il est comme nous. Quand on circule dans une maison et qu’il y a des obstacles partout, alors on contourne et cela nous ralentit.
Et bien le chi c’est pareil. Une porte d’entrée qui s’ouvre mal, du bazar dans la maison, des chaussures qui trainent par terre, un canapé positionné dans le passage, des objets cassés … et voilà, notre chi est freiné voir à l’arrêt. Cela crée un déséquilibre. Pour un peu qu’il y ait une grande baie vitrée ou un miroir devant la porte et hop, il repart sans même entrer.
Pour les entreprises, c’est la même chose : les cartons de papier à la photocopieuse qui s’empilent sur le sol, des dossiers qui touchent le plafond au-dessus des armoires… l’énergie circule mal ou pas du tout. Résultat, une mauvaise ambiance, de la nervosité au sein de l’équipe… Il est prouvé que pour avoir du bien-être au travail, la clé c’est l’organisation de votre espace de travail.
Je vous l’accorde, il ne suffit pas de ranger sa maison ou son entreprise pour que par miracle, tout le monde s’aime… ce serait trop beau !
Mais comme je vous l’ai dit au début, c’est la première étape : faire du vide dans son lieu de vie et en même temps faire du vide dans sa tête !
Attention, je ne vous parle pas d’obtenir une maison ou un bureau comme dans les photos des magazines. Surtout pas. Votre lieu de vie comme il le dit lui-même, il doit VIVRE !
Il est temps pour vous de désencombrer votre maison et de laisser de la place pour la suite de votre vie.
Que faire ?
De l’ordre et de la propreté : Il est essentiel d’aérer votre maison régulièrement et de faire le ménage.
RANGER est le maître mot, on rentre dans l’action.
Désencombrer sa maison, faire le vide, laisser place à la nouveauté !
Qu’est-ce qui doit quitter votre maison, votre vie ?
- Les objets cassés
- Les plantes fanées
- Les cadeaux que vous n’avez jamais appréciés (le super vase de votre belle-mère …)
- Tout ce qui ne vous sert plus
Nous l’avons tous vécu un jour : on range à fond une pièce et à la fin de la journée, c’est comme un poids en moins, on se sent mieux, libéré
Le désencombrement est l’étape numéro 1 avant toute chose.
Un petit conseil, ne laissez pas entasser les affaires dont vous ne voulez plus dans le garage, la cave ou au fond du jardin car même si vous sentez une meilleure énergie dans votre maison, le changement désiré ne sera pas complet. Franchissez le pas, donnez, jetez, vous ne pouvez même pas imaginer à quel point ça fait du bien!
Sophie, Harmonies Intérieures
[…] Dans mon article sur le désencombrement, je vous expliquais que le rangement est indispensable à la bonne circulation du chi. La chambre doit être rangée, l’espace sous le lit doit être vide. Pas de miroir face au lit, il perturbe le sommeil par son côté yang et pousse à l’infidélité (et oui, on se retrouve à plusieurs dans la chambre !) […]